Des réponses aux questions des investisseurs institutionnels

Steve C. Peacher

Steve C. Peacher

President, Gestion Placements Sun Life

Points de vue destinés aux investisseurs institutionnels Pleins feux

Gestion Placements Sun Life a été créé en 2014 pour permettre aux investisseurs institutionnels ayant des engagements à long terme de profiter de l'expertise en matière de placements acquise par la Financière Sun Life depuis plus de 150 ans dans la gestion de son propre fonds général. Depuis, le groupe Gestion Placements Sun Life s'est agrandi et comprend maintenant quatre gestionnaires d'actifs distincts œuvrant sur le marché nord-américain : Bentall Kennedy, Prime Advisors, Inc., Ryan Labs Asset Management et Placements institutionnels Sun Life (Canada) Inc.

Chaque société présente des capacités et une expertise uniques, et ensemble, elles contribuent à remplir la mission de Gestion Placements Sun Life : concevoir et offrir des solutions de placement destinées aux investisseurs institutionnels à la recherche d'options de placement liées à leurs engagements grâce à une expérience de longue date en matière d'investissements guidés par le passif et de catégories d'actif non traditionnelles axées sur le rendement.

Ce trimestre, Steve Peacher, président de Gestion Placements Sun Life, répond à une question souvent posée par les clients potentiels et existants. Vous verrez que sa réponse donne une bonne idée de la façon dont Gestion Placements Sun Life tire parti de plus de 150 ans d'expérience pour se distinguer dans un marché obsédé par le rendement, et s'efforce de répondre à l'objectif parfois difficile d'ajouter de l'alpha aux portefeuilles des clients.

Les investisseurs institutionnels ont posé la question...

En quoi la gestion du fonds général de la Financière Sun Life influence-t-elle la façon dont Gestion Placements Sun Life gère l'argent de ses clients?

Voilà une question que posent souvent les clients, et avec raison. Gestion Placements Sun Life se distingue principalement par sa capacité de tirer parti de l'expérience acquise par la Financière Sun Life, et d'appliquer la même philosophie, les mêmes principes et la même expertise servant à son fonds général pour gérer l'argent de ses clients institutionnels. La Financière Sun Life est riche de plus de 150 ans d'histoire, et ses principaux produits d'assurance-vie et de rentes reposent sur des engagements à long terme envers ses clients. Au fil des décennies, nous avons appris comment investir notre actif pour répondre à nos obligations lorsqu'elles se présentent, ce qui est la base d'une stratégie réussie d'investissements guidés par le passif. La nature de nos obligations nous permet de profiter d'une perspective à long terme et, en tant qu'investisseur institutionnel, nous gérons nous-mêmes un fonds général représentant environ 113 milliards de dollars américains au 30 septembre 2017.

Nos clients ont pour leur portefeuille le même objectif que nous avons pour notre fonds général : respecter les obligations à long terme de la façon la plus efficace possible. Pour atteindre cet objectif, nos gestionnaires s'efforcent de toujours surpasser l'indice de référence tout en adoptant une approche globale et en tenant compte des besoins uniques de chaque client. Les investisseurs recherchent des placements non traditionnels qui procurent un rendement supplémentaire sans représenter un risque supplémentaire. Voilà pourquoi nos stratégies de placement, qui comprennent des créances privées, des placements immobiliers et des investissements guides par le passif, trouvent écho auprès des investisseurs institutionnels. De fait, nous constatons que des organisations adoptent de plus en plus les façons de faire des compagnies d'assurance pour reproduire une approche de gestion ayant fait ses preuves.

Gestion Placements Sun Life croit fermement qu'il existe des occasions d'investir conjointement avec ses clients dans les stratégies utilisées pour le fonds général, et de nombreux exemples le prouvent. Les coinvestissements entraînent un alignement des intérêts, et il s'agit d'un autre facteur clé qui nous distingue des autres gestionnaires d'actifs. Nous sommes fiers d'invertir avec nos clients – il n'y a pas de preuve plus évidente que nous croyons en nos solutions. Les gestionnaires d'actifs de Gestion Placements Sun Life offrent chacun une expertise, des produits et des solutions qui leur sont propres, mais ils ont tous un objectif commun : servir leurs clients et tout mettre en œuvre pour que leurs obligations à long terme– et les nôtres – soient respectées.

Pour en revenir à la question originale – en quoi la gestion du fonds général influence-t-elle la façon dont nous gérons l'argent des clients –, il est clair que nous traitons les clients comme nous aimerions être traités nous-mêmes. Lors de sa création en 2014, Gestion Placement Sun Life s'est donné comme vision d'offrir au marché son expertise de longue date en matière de placements. Nous avons connu une croissance rapide, mais nous avons gardé le cap sur notre mission stratégique. À mesure que notre plateforme de solutions de placement continuera de s'agrandir et d'évoluer, que nous innoverons pour créer de nouveaux produits, et que nous trouverons de nouvelles catégories d'actif où investir, nous continuerons également de maintenir les plus hauts standards pour répondre aux attentes de nos clients. Pas question de leur offrir des stratégies que nous ne serions pas prêts à utiliser nous aussi!

Steve Peacher est le président de Gestion Placements Sun Life, la plateforme de gestion d'actifs institutionnels de la Financière Sun Life. Les sociétés de gestion de placements institutionnels du groupe Gestion Placements Sun Life comprennent le groupe Bentall Kennedy en Amérique du Nord, Prime Advisors, Inc. et Ryan Labs Asset Management Inc. aux États-Unis, et Placements institutionnels Sun Life (Canada) Inc. au Canada. Pour lire la biographie de M. Peacher, cliquez ici.

Cet article est destiné uniquement aux investisseurs institutionnels américains. Il ne doit pas être utilisé ni distribué auprès d'épargnants individuels. Les renseignements figurant dans cet article ne doivent en aucun cas tenir lieu de conseils particuliers d'ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni en matière d'assurance et de placement. Ils ne doivent pas être considérés comme une source d'information à cet égard et ne constituent pas une offre d'achat ou de vente de valeurs mobilières, ni de services d'assurance ou de placement. Les investisseurs devraient obtenir l'avis d'un conseiller professionnel avant de prendre une décision en fonction des renseignements qui figurent dans le présent article. Toutes les opinions et tous les commentaires formulés sont susceptibles de changer sans préavis et sont présentés de bonne foi sans responsabilité légale.

© 2017, Gestion Placements Sun Life