Points de vue

Un point de vue éclairant sur les stratégies de placement à l'intention des investisseurs institutionnels.

Tables rondes pancanadiennes sur les placements
Des discussions franches sur les questions qui préoccupent les promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées canadiens
Printemps 2016

En novembre 2015, Gestion Placements Sun Life inc. a traversé le Canada pour organiser cinq tables rondes en vue de recueillir l'opinion de certains des principaux promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées du Canada.

Des discussions positives mais peu de gestes concrets en vue de réduire les risques liés aux régimes de retraite
Rapport 2015 de Gestion Placements Sun Life sur les régimes de retraite à prestations déterminées

Printemps 2015

Les leçons de 2008 étant encore fraîches dans nos mémoires, la discussion est maintenant axée sur les façons de réduire les risques afin d'éviter d'autres chocs liés au provisionnement. Toutefois, comme le montre notre étude de 2015, le geste n'a pas été joint à la parole, et de nombreux régimes investissent encore près de la moitié ou plus de leur actif dans des titres exposés aux marchés boursiers.

LDI Roundtable (numéro de novembre de Benefits Canada)
Novembre 2014

LDI Roundtable (numéro de novembre de Benefits Canada) – Ce document présente une discussion entre experts qui font valoir leurs points de vue sur le marché des stratégies d'investissements guidés par le passif au Canada. Il y est notamment question de stratégies de mise en œuvre, de gouvernance et d'indices de référence de même que des raisons pour lesquelles les promoteurs de régimes canadiens n'ont plus besoin de pouvoir prédire l'évolution des marchés boursiers et des taux d'intérêt pour gérer les risques associés à leurs régimes de retraite (en anglais seulement).

Quelle est l'opinion des dirigeants des plus importants régimes de retraite au Canada?
Automne 2014

Dans notre secteur, rares sont ceux qui ont une vision plus claire de la retraite que les promoteurs de régimes à prestations déterminées (PD). Ils sont en effet directement touchés par les fluctuations des marchés, ainsi que par les changements dans les politiques, la réglementation et les programmes de retraite de l'État.

Voilà pourquoi la société Gestion Placements Sun Life a récemment effectué un sondage auprès des dirigeants des plus importants régimes de retraite au Canada, afin de connaître leur opinion sur quelques-uns des principaux enjeux actuels.

Le marché canadien des placements hypothécaires commerciaux institutionnels : pourquoi s'y intéresser maintenant?
Phil Gillin, directeur général principal et gestionnaire de portefeuille, placements immobiliers canadiens
David Levy, directeur principal, évaluation immobilière, Gestion Placements Sun Life
Avril 2014

Pourquoi s’intéresser maintenant au marché canadien des placements hypothécaires commerciaux institutionnels? Ce document présente plusieurs explications, notamment la taille du marché, son rendement et les possibilités de placement qu’il offre aux investisseurs.

Le marché canadien des placements immobiliers institutionnels : pourquoi est-il populaire?
Phil Gillin, directeur général principal et gestionnaire de portefeuille, placements immobiliers canadiens
David Levy, directeur principal, évaluation immobilière, Gestion Placements Sun Life
Avril 2014

Pourquoi le marché immobilier est-il populaire? Ce document présente plusieurs explications, notamment le rendement du marché, son accessibilité et la diversification qu’il offre aux investisseurs.

Le défi des régimes de retraite à prestations déterminées
Steve Peacher, vice-président général et premier directeur des placements, Financière Sun Life
Février 2014

Les années 1950 furent une décennie d'innovations. Elles ont vu naître une myriade de nouveaux produits comme la télévision couleur, le four à micro-ondes et la Ford Edsel. Certains de ces produits ont connu un grand succès, tandis que d'autres sont devenus des cas d'école, comme «la mauvaise voiture au mauvais moment».