Notre équipe de direction

Eugene J. Lundrigan

Président, Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc.

Eugene Lundrigan est président de Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc., société de la Financière Sun Life qui offre des solutions de placement aux clients des régimes de retraite à prestations déterminées et à d’autres investisseurs institutionnels.

Auparavant, M. Lundrigan a été chef de la stratégie d’affaires de Gestion Placements Sun Life, la plateforme de gestion de placements institutionnels de la Financière Sun Life pour le compte de tiers. Il s’occupait alors de la stratégie d’affaires, de la conception des produits, des relations avec les consultants et du marketing. M. Lundrigan possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, ainsi qu’une connaissance approfondie des placements, de la gouvernance, de la stratégie et du marketing. Après avoir travaillé à la Banque du Canada, il est entré au service de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie (la «Sun Life du Canada») en 1997. Il a occupé plusieurs postes importants, notamment celui de directeur général principal, titres à revenu fixe, émissions publiques, pour le Canada, ainsi que divers postes de direction liés à la gestion de patrimoine, au marketing et à la stratégie en Asie. Il a également été responsable du Centre international des placements, qui gère les relations de la Sun Life du Canada avec des gestionnaires de placements du monde entier. Par ailleurs, il siège au conseil d’administration du Shaw Festival et au Comité de politique publique de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance.

M. Lundrigan a grandi dans la ville de Baie Verte, à Terre-Neuve, et il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton ainsi qu’un MBA (finances) de l’Université McMaster. Il possède également le titre de CFA et il est membre de la Toronto CFA Society.

Heather Wolfe

Directrice générale principale, chef du développement des affaires et des relations avec la clientele

Heather Wolfe est directrice générale principale, chef du développement des affaires et des relations avec la clientèle, Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc. Elle est responsable de l'atteinte des objectifs de Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc. en matière de vente et d'excellence du service à la clientèle. En outre, elle collabore étroitement avec Bentall Kennedy et l'équipe des Solutions prestations déterminées pour coordonner nos activités sur le marché qui sont en contact direct avec les clients.

Elle est entrée au service de la Financière Sun Life en 2011 avec comme mandat de faire croître les Solutions prestations déterminées (PD). Jusqu'à la fin de 2017, elle a occupé le poste de directrice générale, relations avec la clientèle, où elle dirigeait les équipes des ventes, du service à la clientèle et du marketing des Solutions PD.

En 2018, Mme Wolfe a accepté le poste de directrice générale, stratégies d'investissements guidés par le passif, où elle avait comme mandat de créer des solutions de placement personnalisées et de les vendre aux investisseurs institutionnels canadiens. Dans ces deux postes, Mme Wolfe a collaboré étroitement avec Gestion Placements Sun Life, y compris Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc., afin de répondre aux besoins des investisseurs institutionnels canadiens.

Avant de se joindre à la Financière Sun Life, Mme Wolfe a occupé divers postes de direction à la Banque TD (vice-présidente adjointe, régimes d'épargne et de retraite) et à Mercer (actuaire-conseil). Elle détient un baccalauréat ès sciences de l'Université de Toronto, et elle est actuaire qualifiée au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.

Robert Mann

Chef des ventes aux investisseurs institutionnels

À titre de chef des ventes aux investisseurs institutionnels de Gestion Placements Sun Life inc., M. Mann est responsable du développement des affaires nouvelles et de la gestion des relations. Entré au service de la compagnie en 2015, il a consacré 20 ans de sa carrière à gérer des clients et à établir des relations stratégiques pour des sociétés de gestion de placements de premier ordre en Amérique du Nord.

Avant son arrivée à Gestion Placements Sun Life inc., M. Mann travaillait à la East Coast Fund Management de Toronto, au Canada, où il était chef du développement des affaires et de la clientèle. Dans ces fonctions, il recrutait la clientèle institutionnelle de la firme, tant pour l'Amérique du Nord que l'Europe. De plus, il a contribué à la création de la première société d'investissement à capital fixe de la firme – la plus importante au Canada en 2012. Auparavant, il était établi à San Francisco, où il a occupé les deux postes suivants : vice-président principal, Ventes institutionnelles à la Metropolitan Real Estate Equity Management; et vice-président, Ventes institutionnelles à la société Fidelity Investments.

M. Mann est titulaire d'un diplôme en économie de l'Université de Waterloo, et il a réussi les examens des séries 7 et 63 de la Financial Industry Regulatory Authority.

Candace Shaw

Directrice générale principale et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions privées

Candace Shaw est directrice générale principale et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions privées pour Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc. Elle est l'une des gestionnaires de portefeuille des fonds de placements privés à revenu fixe Sun Life et, à ce titre, elle est responsable de la gestion et du rendement de ces fonds.

Candace est également directrice générale principale et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions privées pour la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, où elle dirige une importante équipe de spécialistes situés au Canada et aux États-Unis. L'équipe gère un des plus importants portefeuilles de placements privés à revenu fixe au Canada, qui comprend des créances privées, des prêts du marché intermédiaire, des prêts destinés au financement de projets et des titrisations privées provenant de divers secteurs industriels.

Candace est entrée au service de la Financière SunLife en 1987 à titre d'analyste de crédit et de négociatrice d'obligations et elle a exercé des fonctions comportant des responsabilités croissantes comme gestionnaire de portefeuilles principale au sein de la FSL Canada, de la FSL Royaume-Uni et de l'Organisation internationale. Candace a acquis une grande expérience dans la gestion du risque de crédit, notamment les activités qui sont liées au portefeuille de placements, et la gestion d'équipes de placement ainsi que l'exercice de fonctions de gouvernance.

Comme première directrice de la gestion du risque de crédit, Candace a dirigé une équipe de professionnels du crédit, de la gestion actif-passif et du risque de marché; elle était responsable d'un portefeuille de crédit d'environ 110 milliards de dollarsCA et d'un portefeuille immobilier d'environ 8 milliards de dollarsCA. Sous la direction de Candace, l'équipe a évalué et approuvé les cotes de toutes les opérations de placements à revenu fixe à long terme privés et publics, de créances hypothécaires commerciales et de biens immobiliers. L'équipe a aussi évalué les cotes une fois par an (sur la base d'un échantillonnage rajusté en fonction du risque) afin d'assurer des normes élevées de tarification et de gestion des risques.

Avant d'occuper ses fonctions de vice-présidente principale et première directrice de la gestion du risque de crédit, Candace était directrice générale principale, gestion de portefeuille et placements internationaux. Dans le cadre de cette fonction à deux volets, Candace avait pour mandat d'élaborer les stratégies de portefeuille et les meilleures pratiques concernant les placements de la Financière Sun Life partout dans le monde ainsi que de surveiller les opérations de placement de la compagnie à l'échelle internationale. Candace a également dirigé le secteur chargé des obligations offertes au public qui regroupait 45 spécialistes des placements à l'échelle de l'Amérique du Nord. Ils étaient responsables de l'analyse du crédit, de la négociation sur le marché monétaire et de la négociation d'obligations, ainsi que des stratégies de gestion de portefeuille, stratégies pour les produits dérivés et stratégies de couverture. Ce groupe gérait un portefeuille d'environ 60 milliards de dollarsCA pour des entreprises au Canada, aux É.-U., au R.-U. et à Hong Kong.

Candace détient un baccalauréat en mathématiques et un baccalauréat spécialisé en chimie de l'Université Queen's. Elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finances de l'Université Queen's en 1987. Candace a reçu le titre de Chartered Financial Analyst en 1991 et elle est membre de l'Association for Investment Management and Research et de la Toronto Society of Financial Analysts.

Philip Gillin

Vice-président général et gestionnaire de portefeuille, Bentall Kennedy (Canada) Limited Partnership et Gestion Placements Sun Life

Phil Gillin est vice-président général et gestionnaire de portefeuille pour Bentall Kennedy (Canada) Limited Partnership et Gestion Placements Sun Life. 

M. Gillin supervise les placements immobiliers canadiens pour le fonds général du groupe Financière Sun Life; à ce titre, il est responsable de l'important portefeuille de placements hypothécaires commerciaux et de placements immobiliers de la compagnie au Canada. De plus, M. Gillin est président du Conseil international sur la durabilité de la Financière Sun Life.

Il est aussi directeur général principal et gestionnaire de portefeuille du Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens Sun Life et à ce titre, il est responsable de la gestion et du rendement du fonds.

M. Gillin possède plus de 36 années d'expérience dans le secteur des placements immobiliers. Il est entré au service de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie en 1998 au poste de vice-président, biens immobiliers pour le Canada; il surveillait la croissance du portefeuille et veillait à l'amélioration de sa gestion. Il a été nommé directeur général principal, responsable des biens immobiliers pour le Canada en 2007. Ses responsabilités ont été élargies en 2012 et comprennent également les placements hypothécaires commerciaux canadiens. Avant d'entrer au service de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, M. Gillin a été responsable de la gestion des biens immobiliers pour un des plus importants détaillants du Canada, et avant cela il a travaillé pour une des plus importantes sociétés immobilières d'Amérique du Nord.

M. Gillin s'exprime fréquemment sur des sujets touchant les placements immobiliers, et il est très actif auprès de l'industrie et de plusieurs organismes communautaires. Il est notamment membre de la Commercial Real Estate Development Association (également appelée NAIOP), de l'International Council of Shopping Centers et de l'Urban Land Institute, et membre du Real Estate Advisory Board de la Schulich School of Business.

M. Gillin détient un baccalauréat ès arts de l'Université Western Ontario et un MBA de la Schulich School of Business. Il détient également le titre de Certified Management Accountant/Certified Public Accountant.

Douglas Gardiner

Directeur général principal et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions publiques et produits dérivés

M. Gardiner est directeur général principal et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions publiques et produits dérivés pour Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc. M. Gardiner est gestionnaire de portefeuille du Fonds de placements privés à revenu fixe Plus Sun Life, du Fonds de placements privés à revenu fixe Plus à long terme Sun Life et du Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens Sun Life; à ce titre, il est responsable de la gestion et du rendement des fonds.

M. Gardiner est également directeur général principal et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions publiques et produits dérivés pour la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie. Il est responsable des activités de placement sur les marchés publics de titres à revenu fixe et les marchés de dérivés pour les portefeuilles du fonds général au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

M. Gardiner compte plus de 20 années d'expérience dans le domaine des placements au sein d'importantes institutions financières canadiennes, où il s'est spécialisé dans la gestion d'actifs liés à l'assurance et aux caisses de retraite. Il est entré au service de Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie en 2001. En 2007, il a été nommé directeur général principal et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe du Canada et du Royaume-Uni et occupe son poste actuel depuis 2014.

M. Gardiner détient un baccalauréat ès sciences de l'Université Concordia. Il possède le titre de CFA et il est membre de la Toronto CFA Society.

Randall Malcolm

Directeur général et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions publiques, Canada

M. Malcolm est directeur général et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions publiques, Canada pour Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc. Il est gestionnaire de portefeuille du Fonds de placements privés à revenu fixe Plus Sun Life et du Fonds de placements privés à revenu fixe Plus à long terme Sun Life; à ce titre, il est responsable de la gestion et du rendement des fonds.

M. Malcolm est également directeur général et gestionnaire de portefeuille, titres à revenu fixe, émissions publiques, Canada pour la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie; à ce titre, il est chargé de gérer les portefeuilles de titres à revenu fixe canadiens pour le fonds général de la compagnie.

M. Malcolm possède plus de 20 années d'expérience dans l'industrie des marchés financiers passées au sein d'importantes institutions financières canadiennes, d'abord comme négociateur puis comme gestionnaire d'un vaste éventail de stratégies de placement dans des titres à revenu fixe offerts au public et de produits de placement. Avant d'entrer au service de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie en 2013, il a occupé des postes auprès d'un important régime de retraite canadien, pour lequel il était responsable de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie à court et à long terme en matière de créances, avant d'être négociateur/gestionnaire de portefeuille à la division des marchés boursiers mondiaux. Auparavant, il a également travaillé pour un gestionnaire de fonds négociés en Bourse, à titre de gestionnaire de portefeuilles de titres à revenu fixe, de titres indiciels et de titres du marché monétaire, en plus de faire partie de l'équipe qui a lancé des produits novateurs sur le marché canadien, notamment les premiers fonds de titres à revenu fixe négociés en Bourse du pays. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé des postes importants au sein de deux grandes banques canadiennes et d'un courtier en valeurs mobilières.

M. Malcolm détient un baccalauréat ès arts et un diplôme en gestion de l'Université Wilfrid-Laurier, ainsi qu'une maîtrise ès sciences en comptabilité internationale et en finances de la London School of Economics and Political Science. Il possède le titre de CFA et il est membre de la Toronto CFA Society.

Steven Morris

Directeur général et gestionnaire de portefeuille, investissements guidés par le passif

M. Morris est directeur général et gestionnaire de portefeuille, investissements guidés par le passif (IGP) pour Placements institutionnels Sun Life (Canada) inc. Il dirige l'équipe des IGP qui élabore des solutions destinées aux promoteurs de régime à la recherche de solutions de réduction du risque et de la volatilité associés à leurs régimes de retraite à prestations déterminées.

M. Morris est également directeur général et gestionnaire de portefeuille, investissements guidés par le passif pour la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie. Il travaille conjointement avec l'équipe des Placements et l'équipe des Solutions prestations déterminées de la compagnie.

M. Morris possède plus de 25 années d'expérience dans le domaine des placements, tant au Canada qu'à l'échelle internationale, ainsi qu'une connaissance approfondie de la gestion actif-passif, de la gestion de caisses de retraite, de la gestion de portefeuille, des prêts internationaux, des services bancaires commerciaux nationaux et de la gestion du risque.

Après avoir travaillé à la Société pour l'expansion des exportations et à la Banque Royale du Canada, M. Morris est entré au service de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie en 1997, où il a occupé plusieurs fonctions reliées aux placements au Canada, au Royaume-Uni et en Asie. Il s'est notamment occupé de gestion d'actif et de portefeuille, de gouvernance des placements et d'activités de placement entourant des fusions et des acquisitions, en plus de faire partie des comités de retraite de la compagnie.

Entre 2011 et 2013, M. Morris a été l'un des principaux responsables de la gestion de placements pour un des plus importants régimes de retraite à prestations déterminées au Canada. À ce titre, il a bâti et géré l'équipe interne chargée des titres à revenu fixe et des instruments dérivés, en plus d'évaluer d'autres occasions de placement et de sélectionner les gestionnaires de fonds externes. Il est revenu au service de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie en 2013.

M. Morris a grandi à Dorchester, en Ontario, et il détient un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l'Université Wilfrid Laurier ainsi qu'un MBA (commerce international) de l'Université de Bath, au Royaume-Uni. Il possède le titre de CFA et il est membre de la Toronto CFA Society.